Le Congolais ONGD en partenariat avec la Clinique Mobile des Médecins Volontaires engagés pour la Communauté, ont démarré ce samedi 25 mai 2024, une campagne de distribution des nano filtres dans cinq zones de santé du Kasaï-Oriental. Ayant pour thème : « Distribution des nano filtres et accessoires pour lutter contre les maladies liées à l’eau dans cinq zones de santé du Kasaï-Oriental », cette activité a eu comme point de démarrage la Zone de santé de Nzaba.

Les bénéficiaires de cet outil de filtrage et purification d’eau ont dit leur satisfaction à la réception de ces nano filtres et ont prié aux bienfaiteurs d’agir ainsi de manière continuelle.

« Nous sommes contents de vous êtres souvenu de nous, en nous apportant ces nano filtres. Ne nous oubliez plus, continuez à agir ainsi, car nous avons consommé une eau sale, qui nous a causé des maladies, et causé les morts pendant très longtemps. Merci beaucoup pour ça. » A déclaré une femme bénéficiaire.

Pour le Chef de Travaux Ingénieur Chapelle Kabangu, Coordonnateur de Le Congolais ONGD, ces nano filtres ont une capacité de purifier trois cent litres d’eau (300L) et purge 99,9% de bactéries afin de lutter contre les malaises de l’eau sale,

« Notre campagne consiste à la distribution des nano filtres et accessoires pour le filtrage et la purification de l’eau dans différentes Zones de Santé du Kasaï-Oriental. Et pour ces activités, nous en avons choisis cinq (Nzaba, Muya, Mukumbi, Tshitenge, Bipemba). Ce Samedi nous étions dans la Zone de Santé de Nzaba, Aire de Santé de Mukangala au Centre de Santé Peniel chez l’IT Ruphin. »

Un filtre purifie 300L d’eau, purge 99,9% de bactérie tout en diminuant l’odeur et le goût du chlore.

« Aux bénéficiaires de garder avec vigilance les nano filtres et leurs accessoires dans un milieu sain et ne pas le laisser à la portée des enfants, surtout en faire bon usage et garder contact avec nous pour un suivi. » A-t-il indiqué.

Notons que cette première descente sur terrain fait état de 130 nano filtres distribués, dont 110 pour 110 ménages, 20 pour le centre de santé, ainsi que 137 poches d’eau dont, 110 pour 110 ménages et 37 pour le centre de santé. Et un lot de 20 cartouches de remplacement pour les nano filtres.

La prochaine descente est prévue pour les jours qui viennent.

Par CRISPIN TSHISAMBU

Leave a comment